Chargement / Déchargement déchets amiante (1.3 ADR)

Le personnel employé notamment par les expéditeurs, distributeurs, emballeurs, exportateurs, logisticiens, remplisseurs dont l’activité est liée aux opérations de chargement, déchargement et expédition/transport de marchandises dangereuses par route doivent recevoir une formation conforme au chapitre 1.3 de l’ADR.

 

INFORMATION

Cette formation est obligatoire avant que les salariés ne puissent assumer leurs responsabilités concernant la gestion des déchets. Une personne n’ayant pas encore reçu la formation ne peut assurer ses fonctions que sous la surveillance directe d’une personne formée.

 

PROPOSITION

BATI Conseil & Formation propose une formation ADR conforme au chapitre 1.3 du Code ADR pour le personnel prenant part au conditionnement, au transport et à la traçabilité des déchets contenant de l’amiante. Cette formation dans son contenu sera axée autour deux pôles :

Théorique

  • Prescriptions générales de la réglementation relative aux déchets et au transport de matières dangereuses
  • Information des risques, dangers lors du transport de MPCA sur route
  • Information des situations dangereuses
  • Règles de sécurité
  • Traçabilité des déchets

Pratique

  • Chargement / déchargement
  • Exercice conditionnement déchets
  • Mise en oeuvre des mesures d’urgence en cas d’incident / accident
  • Document d’enregistrement / Remplissage de BSDA
  • Chargement / déchargemen

 

Règlementaire chargement déchargement déchets amiante

 

Code ADR – Chapitre 1.3 « Formation des personnes intervenant dans le transport de matières dangereuses »

1.3.1 Champ d’application
perso 01Les personnes employées par les intervenants cités au chapitre 1.4, dont le domaine d’activité comprend le transport de matières dangereuses, doivent recevoir une formation répondant aux exigences que leur domaine d’activité et de responsabilité impose lors du transport de marchandises dangereuses telles qu’elles sont énoncées dans le chapitre 1.10.

1.3.2 Nature de la formation
Cette formation doit avoir le contenu suivant, selon les responsabilités et les fonctions de la personne concernée.

1.3.2.1 Sensibilisation générale
Le personnel doit bien connaître les prescriptions générales de la réglementation relative au transport de matières dangereuses.

1.3.2.2 Formation spécifique
Le personnel doit recevoir une formation détaillée, exactement adaptée à ses fonctions et responsabilités, portant sur les prescriptions portant sur les prescriptions de la règlementation relative au transport de marchandises dangereuses. Dans les cas où le transport de marchandises dangereuses fait intervenir une opération de transport multimodal, le personnel doit être mis au courant des prescriptions relatives aux autres modes de transport.

1.3.2.3 Formation en matière de sécurité
Le personnel doit recevoir une formation traitant des risques et dangers présentés par les marchandises dangereuses, qui doit être adaptée à la gravité du risque de blessure ou d'exposition résultant d'un incident au cours du transport de marchandises dangereuses, y compris au cours du chargement et du déchargement.
La formation dispensée aura pour but de sensibiliser le personnel aux procédures à suivre pour la manutention dans les conditions de sécurité et les interventions d’urgence.

1.3.2 Nature de la formation
Une description détaillée de toute la formation reçue doit être conservée par l'employeur et par l'employé́ et être vérifiée au début de tout nouvel emploi. Cette formation doit être complétée périodiquement par des cours de recyclage pour tenir compte des changements intervenus dans la réglementation.