Plomb

Considéré comme agent CMR (Cancérogène, Mutagène, Reprotoxique), les salariés susceptibles d’intervenir sur du plomb devront donc être formés et protégés.

 

Le plomb est un métal qui a été utilisé depuis l’Antiquité dans de nombreuses applications : peintures, canalisations, canalisations d’eau, étanchéité des balcons, rebords de fenêtre, etc., jusque dans les années 1948 pour les peintures, canalisations des réseaux intérieurs et jusqu’en 1995 pour les branchements publics.

Il peut donc, par son utilisation, se retrouver dans tous les milieux environnementaux : air, sols, eau, aliments, bâtiments, etc. Les professionnels du BTP comme les peintres, métalliers, plombiers, chauffagistes, désamianteurs, etc., font partis des secteurs les plus touchés par le plomb.

Ce dernier peut pénétrer par voies respiratoires ou digestives, et provoquer de nombreux effets sur la santé en s’accumulant dans l’organisme : atteintes au niveau du système nerveux, des reins, du sang, du système digestif, anomalies au niveau de la production.

 

Les formations proposées par BATI Conseil & Formation vous permettent de :

  • Connaître les caractéristiques et les propriétés du plomb ainsi que ses effets sur la santé
  • Connaître les risques générés par les interventions sur des matériaux contenant du plomb
  • Connaître les techniques de prévention à appliquer lors d’intervention sur des matériaux contenant du plomb
  • Mettre en oeuvre l’organisation, la réalisation et le repli d’une opération sur des matériaux contenant du plomb conformément à la réglementation et au mode opératoire

 

pdf icone Formation encadrant en attente du PDF

pdf icone Formation opérateur en attente du PDF